Login

Le Gouessant accompagne ses collaborateurs à la gestion de projet

En début d'année, Le Gouessant a organisé une session pilote de sa demi-journée de formation dédiée à la conduite de projets.

La coopérative Le Gouessant met en place une formation interne qui sensibilise chefs de projets et coéquipiers aux bases méthodologiques pour le bon déroulé d’un projet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2021, le groupe coopératif Le Gouessant accompagne ses collaborateurs autour de l’animation et de la gestion de projet. Une première étape a été de former ses managers, quel que soit leur pôle, à l’aide d’un prestataire pour gagner en structuration et en efficience dans le déroulé des projets.

Harmoniser la méthodologie

« À cette époque-là, nous souhaitions harmoniser notre méthodologie de gestion de projet entre les différentes entités du groupe, présente Réjane Deluce, responsable Développement RH chez Le Gouessant. Nous avons ainsi reconstitué le socle de nos pratiques avec l’appui de la direction. » Des sessions de formation d’une durée de deux jours ont été organisées à destination d’une centaine de collaborateurs ayant des fonctions de management.

« L’objectif était vraiment de redonner les clés pour bien jalonner un projet, le cadrer et éviter les dérives, précise Réjane Deluce. D’un autre côté, cela a permis à la direction un suivi des tableaux de bord des différents projets dans un souci de priorisation et de gestion du temps. »

Une demi-journée pour se familiariser avec les fondamentaux

Une fois cette première étape réalisée, une deuxième a débuté en janvier de cette année. En effet, pour tout projet qui débute, « les chefs de projet et leurs coéquipiers bénéficient désormais d’une formation délivrée en interne pour les familiariser avec les fondamentaux du processus projet : vocabulaire, rôles et responsabilités, phases, outils et facteurs de réussite », détaille la responsable Développement RH. Ainsi, chacun repart avec les mêmes bases.

Une session pilote a été réalisée début janvier afin de bien roder l’organisation de cette demi-journée de formation, qui sera délivrée par des managers projet du groupe à l’aide d’ateliers participatifs. Celle-ci pourra être complétée d’une seconde demi-journée optionnelle consacrée à la préparation d’un des livrables : l’organigramme des tâches.

Huit webinaires pour se perfectionner

En parallèle, depuis l’an dernier, le groupe propose huit webinaires, d’une heure chacun, assurés par les managers projet et à destination des chefs de projet. « Ils sont l’occasion de revoir un des aspects de la conduite de projet, ainsi que de partager des retours d’expérience », conclut Réjane Deluce.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement